Les parents sont joués par Isabelle Vitari, notamment connue pour son rôle dans Nos Chers Voisins (TF1) et Joakim Latzko, de Plus Belle la Vie (France 3). Le journaliste sportif Jonathan Ferdinand joue le rôle d’un journaliste local qui vient juger par lui même les compétences de l’enfant, qui est interprêté par Taïrys Giffard, un jeune footballeur talentueux de région parisienne.
Projet 2036 est un court-métrage qui a pour vocation de mettre l’accent sur la starification des enfants sur les réseaux sociaux (Tik tok notamment) par les parents. À l’aube des Jeux Olympiques de Paris 2024 et de l’Euro de Football 2024, le film s’inscrit dans la volonté de questionner sur la manière dont les parents placent le curseur entre bienveillance de voir leur enfant avoir un avenir brillant et opportunisme de les utiliser comme un investissement lucratif. Avec Isabelle Vitari et Joakim Latzko au casting notamment, ce film à su se démarquer lors de la sortie de la bande-annonce et a été largement repartagé.
Passionné par le football et travaillant dans cet univers depuis de nombreuses années, le réalisateur Nicolas Khamsopha a voulu mettre en image le terme «Projet Mbappé» très utilisé sur les réseaux sociaux notamment, faisant écho à l’ascension rapide, et très jeune, de Kylian Mbappé. Entre mise en avant sur les réseaux sociaux et contrat de sponsoring, certains parents n’hésitent pas à voir en leurs enfants un business juteux au détriment des envies profondes de l’intéressé.

SCÉNARIO & RÉALISATION
PRODUCTION
PITCH
“Rayane n’a que 8 ans et est déjà un prodige du football. Au moins aux yeux de ses parents : Jade, qui n’a d’yeux que pour ses TikTok, et son père Idriss aux exigences physiques démesurées. C’est alors qu’un journaliste local vient juger lui-même le nouveau Mbappé…”

Nicolas Khamsopha est un réalisateur parisien de 30 ans. Déjà primé de nombreuses fois pour ses précédents courts-métrages, il est adepte des films sociétaux qui mettent en perspective certaines dérives actuelles. Avec son précédent court-métrage “Mainstream”, il montrait déjà l’importance d’une prise de conscience générale, à l’époque à propos des influenceurs.

Jeanne – court-métrage (13’) – 2015
prix d’interprétation féminine pour Emilia Derou-Bernal, Festival de St-Gemain en Laye
prix du public, Festival de St-Germain en Laye 2015
nommé pour le prix du meilleur court-métrage français 2015, Festival Polar de Cognac
nommé pour le prix du meilleur court-métrage, Chelsea Film Festival 2015
présenté aux Pépites du Cinéma 2015
Joyeux Anniversaire – court-métrage (22’) – 2016
prix de la mise en scène, Festival international du film de Lublin 2017
Demain Peut-Être – court-métrage (1’) – 2018
prix d’interprétation féminine pour Vanille Barres, Mobile Film Festival 2018
nommé pour le prix du meilleur court-métrage, Carmathen Bay Film Festival 2018 (Bafta Qualifying Award)
nommé pour le prix du meilleur court-métrage, Norwich Film Festival 2019 (Bafta Qualifying Award)
présenté au Festival International du Film de Oaxaca 2019 (Academy Award Qualifying)
Mainstream – court-métrage (19’) – 2020
présenté hors-compétition, Festival International du film de Contis
nommé pour le prix du meilleur court-métrage, Carmathen Bay Film Festival 2020 (Bafta Qualifying Award)

PROJET 2036 DANS LA PRESSE ET LES MÉDIAS
En moins de 24 heures, la bande-annonce a déjà été vu plus de 400.000 fois sur les différents réseaux. Un succès largement repartagé sur différents comptes, notamment @InstantFoot (1,9 millions d’abonnés) et @FootMercato (3,7 millions d’abonnés). Ayant désormais dépassé les 550.000 vues, la bande-annonce du film Projet 2036 permet déjà de faire connaitre le sujet et les interrogations que soulève le film.